Mon métier ne correspond plus à mes valeurs : quels liens avec ma santé ?

Les conflits de valeurs, qui comptent parmi les facteurs de risques psychosociaux au travail, se définissent comme « l’ensemble des conflits qui portent sur des choses auxquelles les travailleurs octroient de la valeur : conflits éthiques, qualité empêchée, sentiment d’inutilité du travail, atteinte à l’image du métier » (Rapport du Collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail, 2011).

Les conflits de valeurs au travail peuvent avoir un impact significatif sur la santé et le bien-être des individus. Lorsqu'une personne se retrouve en désaccord avec les valeurs fondamentales de son travail, cela peut entraîner un sentiment de malaise, de stress et d'insatisfaction.

Lorsque nos valeurs personnelles entrent en conflit avec celles de notre environnement professionnel, cela crée un sentiment de discordance et peut provoquer un stress chronique. Par exemple, si vous accordez une grande importance à l'éthique et à l'intégrité, mais que vous vous trouvez dans un environnement de travail où les pratiques sont douteuses ou contraires à vos valeurs, cela peut engendrer un conflit interne important.

Incidences sur la santé physique et mentale

Pour les employeurs l’âge de la séniorité s’atteint à 50 ans, voire même dès 45 ans, et est associé à de nombreux stéréotypes.

Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), dans son troisième rapport sur l’emploi et le chômage – dédié aux plus de 50 ans, fait état de préjugés, qui ont la vie dure. L’âge serait ainsi synonyme de difficultés à :

  • Être managé.
  • Intégrer une équipe plus jeune.
  • S'adapter au changement.
  • S'adapter aux nouvelles technologies.

Le “coût” lié à l’embauche d’un senior, quant à lui, est considéré comme le premier frein à l’embauche par les recruteurs.

Selon une étude du Défenseur des Droits, 34% des personnes en activité déclarent avoir été confrontées à des discriminations liées à l’âge.

Chacun réagit différemment aux conflits de valeurs

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Certaines personnes peuvent être plus affectées que d'autres.

Certaines personnes peuvent trouver des moyens de composer avec le conflit en cherchant un sens plus profond dans leur travail, en établissant des limites claires entre leur vie professionnelle et personnelle, ou en recherchant un nouvel emploi qui est plus aligné avec leurs valeurs.

Des DRH confrontés à des enjeux stratégiques

L'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés comme l’expliquent les articles L 4121-1 à 5 du code du travail. Ces mesures comprennent :

  • des actions de prévention des risques professionnels,
  • des actions d’information et de formation,
  • la mise en place d’une organisation et des moyens adaptés.

Il n'est jamais trop tard. Agissez !

Pour gérer un conflit de valeurs au travail et atténuer son impact sur la santé, il peut être utile de prendre les mesures suivantes :

1.    Réfléchissez à vos valeurs personnelles

Identifiez vos valeurs fondamentales et comprenez pourquoi elles sont importantes pour vous. Cela vous aidera à mieux comprendre les domaines de conflit avec votre travail.

2.    Communiquez

  • Si possible, essayez d'exprimer vos préoccupations à votre employeur, vos collègues. La communication ouverte peut aider à trouver des solutions ou à apporter des modifications qui réduisent le conflit.

3.    Trouvez un sens plus profond

Essayez de trouver des aspects de votre travail qui sont alignés avec vos valeurs et qui vous procurent un sentiment de satisfaction. Concentrez vous sur ces aspects pour renforcer votre engagement et votre bien-être au travail.

4.    Établissez des limites claires

Définissez des limites entre votre vie professionnelle et personnelle. Accordez vous du temps pour vous-même, vos proches et vos activités qui vous ressourcent.

5.    Recherchez des opportunités de changement

Si le conflit de valeurs persiste et a un impact significatif sur votre santé et votre bien-être, envisagez de rechercher d'autres opportunités professionnelles qui sont plus en accord avec vos valeurs.

  • En résumé, les conflits de valeurs au travail peuvent affecter la santé et le bien-être des individus. Il est important d'identifier ces conflits, de prendre des mesures pour les gérer et de trouver des moyens de se réaligner avec ses valeurs pour préserver sa santé et son bien être

ALIGNER® sa vie professionnelle avec qui l’on est, c’est possible !

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Salima Bouneb-Heinrich

Salima Bouneb-Heinrich

Formatrice RH, Consultante en évolution de carrière, Praticienne certifiée en Bilan de compétences