Comment financer mon Bilan de compétences ?
CPF :
CPF :
Le Compte Personnel de Formation permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre une formation à son initiative. Il est mis en place dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de la carrière jusqu’au départ en retraite. Il correspond à l’ancien Droit Individuel de Formation (DIF).
Votre compte nominatif est accessible via le site officiel : moncompteformation.gouv.fr. Il contient des droits à la formation que vous avez acquis en travaillant. Il est alimenté chaque année à hauteur de 500€ maximum, en fonction du temps travaillé.
Décret du 29 avril 2024 : Une participation financière obligatoire de 100€ pour mobiliser vos droits CPF.
Employeur :
Votre employeur peut également prendre en charge votre Bilan de compétences dans le cadre de son Plan de Développement de Compétences. Cette question peut être soulevée à l’occasion de vos entretiens annuels ou entretiens professionnels.
Il peut abonder et compléter la somme manquante voire le financer intégralement.
Sachez que les conclusions du Bilan ne seront pas communiquées à l’employeur (Code de déontologie). Il s’agit d’un véritable outil pour faire le point sur votre carrière et réfléchir sur vos perspectives futures !
France Travail :
Si vous êtes demandeur d’emploi et vous ne disposez pas d’épargne suffisante sur votre Compte Personnel Formation pour financer votre Bilan de Compétences, France Travail peut abonder et compléter la somme manquante voir financer intégralement votre Bilan de Compétences.
SBH Conseil & Formation vous accompagne pour réaliser les démarches auprès de votre Conseiller.
Autofinancement :
Enfin, vous pouvez financer le Bilan de compétences grâce à vos ressources financières.
Des facilités de paiement peuvent être prévues.