Bilan de compétences
Analyse des compétences professionnelles et personnelles
Le Bilan de compétences permet à chacun d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d'un projet :
- De réorientation (reconversion);
- D'évolution professionnelle (mobilité interne ou changement d'entreprise);
- De création ou reprise d'entreprise (vérification de projet).
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Le bilan de compétences permet à chacun d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d'un projet :
- De réorientation (reconversion)
- D'évolution professionnelle (mobilité interne ou changement d'entreprise)
- De création ou reprise d'entreprise (vérification de projet)
Etapes d'un Bilan de compétences
L'action du Bilan de compétences entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue (article L6130-1 du code du travail) et la catégorie des actions d'adaptation et de développement des compétences du salarié prévue par l'article L6313-1 du code du travail.
Conformément à l'article R. 6313-4 du code du travail, le bilan de compétence comprend trois phases :
1. Une phase préliminaire
Elle a pour objet :
- D'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire;
- De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin;
- De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
2. Une phase d'investigations
Cette phase permet au bénéficiaire soit de construire son projet personnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.
3. Une phase de conclusions
Elle existe pour :
- Analyser les résultats détaillés de la phase d'investigation;
- Valider le projet et déterminer le plan d'action;
- Remettre le document de synthèse au bénéficiaire, dont il est le seul destinataire (document personnel et confidentiel);
- Fixer une date pour le suivi du plan d'action (6 mois au plus tard).