Bilan de compétences

Analyse des compétences professionnelles et personnelles

Le Bilan de compétences permet à chacun d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d'un projet :

  • De réorientation (reconversion);
  • D'évolution professionnelle (mobilité interne ou changement d'entreprise);
  • De création ou reprise d'entreprise (vérification de projet).

Pour une prise en charge globale de votre problématique, nous vous mettons en relation avec nos Partenaires Experts : Sophrologue, Psychologue, Avocat en Droit du travail.

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Bilan de compétences 24h - Santé Vie Travail

Bilan de compétences 24h

Santé, Vie et Travail

Bilan de compétences 20h - Seniors

Bilan de compétences 15h

Seniors 45+

Bilan de compétences 13h - Etudiants

Bilan de compétences 9h

Jeunes Actifs

Le bilan de compétences permet à chacun d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d'un projet :

  • De réorientation (reconversion)
  • D'évolution professionnelle (mobilité interne ou changement d'entreprise)
  • De création ou reprise d'entreprise (vérification de projet)

Etapes d'un Bilan de compétences 

L'action du Bilan de compétences entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue (article L6130-1 du code du travail) et la catégorie des actions d'adaptation et de développement des compétences du salarié prévue par l'article L6313-1 du code du travail.

Conformément à l'article R. 6313-4 du code du travail, le bilan de compétence comprend trois phases :

Bureau blanc

1. Une phase préliminaire

Elle a pour objet :

  • D'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire;
  • De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin;
  • De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

2. Une phase d'investigations

Cette phase permet au bénéficiaire soit de construire son projet personnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.

3. Une phase de conclusions

Elle existe pour :

  • Analyser les résultats détaillés de la phase d'investigation;
  • Valider le projet et déterminer le plan d'action;
  • Remettre le document de synthèse au bénéficiaire, dont il est le seul destinataire (document personnel et confidentiel);
  • Fixer une date pour le suivi du plan d'action (6 mois au plus tard).
Avis

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Salima Bouneb-Heinrich

Salima Bouneb-Heinrich

Formatrice RH, Consultante en évolution de carrière, Praticienne certifiée en Bilan de compétences